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DOLRE H233 sur longrine non ancrée (LNA)

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Sur les 3 crash-tests norme NF EN1317 de niveau H2 (TB51) réussis sur le dispositif DOLRE H2, deux ont été réalisés sur une installation sur laquelle la longrine est non ancrée et non encastrée avec le tablier de l'ouvrage. 

De plus, le dernier essai réalisé en décembre 2022 a été réalisé sans butée en arrière de la LNA, elle-même non encastrée. 

                    => Testé avec butée à l'arrière => en cas de suppression de l'adhérence longrine/support, le moment transmis au tablier = 0 kNm










                 => Testé sans butée à l'arrière => un nettoyage du support avant coulée de la longrine est nécessaire
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En bref ...

Les dispositifs de retenue sont des éléments linéaires destinés à redresser la trajectoire des véhicules. Ils sont réalisés par assemblage d’éléments constitutifs en acier.

Conformément à la norme NBN EN1317-1/2/5, les performances sont:

  • Le niveau de retenue minimum: H2

  • La largeur de fonctionnement maximale : Wn 3

  • L’intrusion du véhicule : VIn 3

  • Le niveau de sévérité de choc maximum : ASI B

Prestations techniques

  • Pour assurer la protection cycliste, la hauteur globale par rapport au support en béton ≥ 1,20 m

  • Pour limiter l’emprise sur l’ouvrage, la distance face avant du dispositif—rive vaudra maximum 47 cm 

  • Pour limiter, voir éviter les renforcements, les efforts transmis par poteau valent M=11 kNm, V=44 kN (à multiplier par 1,2 pour être conforme au PTV 869)

  • Pour des raisons de maintenance et d’éventuels essais de contrôle in situ (essais de poussée) le fusible se trouvera hors de l’ancrage c-à-d dans le poteau

Fonction garde-corps:

  • Hauteur de la main courante à 1.2m

  • Remplissage empêchant le passage d'un cylindre de 15cm de diamètre

  • Certification CE de l'ensemble du dispositif ( glissière + remplissage)

Définition géométrique

  • Distance minimale entre poteaux= 2 m

  • Pour des raisons esthétiques, les éléments longitudinaux sont des tubes de diamètre: 10 et 12 cm +/- 1 cm

  • Pour des raisons esthétiques, les raccords entre les éléments longitudinaux sont non apparents sur les 180° de face avant
    (les points de fixation se situeront uniquement sur les 180° arrières)

Les efforts transmis les plus faibles du marché

Soit:

M=11 kNm/poteau*

V=44 kN/poteau*

* à multiplier par 1.2 dans le cadre d'une utilisation selon le PTV 869

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